Des prestations adaptées à vos besoins

But

Notre quotidien est parfois bousculé par une maladie ou un accident. L'âge peut aussi être source de difficultés.

NOMAD trouvera avec vous la réponse la plus appropriée à vos besoins sanitaires et sociaux, dans le but de vous permettre de revenir le plus rapidement possible et dans de bonnes conditions à votre domicile après une hospitalisation ou de continuer à vivre dans votre environnement familier en vous maintenant aussi indépendante que possible.

Qui a droit à des prestations ?

Les personnes domiciliées dans le canton de Neuchâtel, de tout âge, malades, handicapées ou en convalescence, sans distinction de condition sociale ou économique, ont droit à des prestations.

C'est un médecin qui prescrit les soins, voire l'aide pratique, sur un formulaire de demande de prestations.

Le service Accueil, Liaison, Orientation (alo.nomad) vous renseigne au T. +41 (0)32 886 88 88 :

  • du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h à 19h
  • le samedi : de 09h30 à 12h et de 13h à 17h30

Comment vos besoins en aide et en soins sont-ils déterminés ?

Après chaque nouvelle demande de prestations traitée par le service Accueil, Liaison et Orientation (alo.nomad T. +41 32 886 88 88), une infirmière RAI vient à votre domicile pour définir les soins, l'aide ou l'encadrement dont vous avez besoin et leur fréquence.

Vous participez aux réflexions et aux décisions vous concernant. Si nécessaire, ce bilan est effectué avec votre entourage ou votre médecin.

Ensuite ce programme personnalisé est adapté à l'évolution de votre situation et de votre état de santé.

--

Déroulement des interventions

Les interventions sont toujours réalisées avec votre étroite collaboration et celle de votre entourage. Votre accord est demandé à toutes les étapes et vous êtes informée de toutes les options envisagées.

Les collaboratrices respectent votre vie privée, vos valeurs, vos croyances et vos habitudes.

Nous limitons autant que possible le nombre de personnes qui interviennent à votre domicile pour préserver votre sphère privée. Nous prenons toutes les mesures d’hygiène nécessaires.

Les prestations d'aide ont toujours lieu en votre présence.

Les horaires de passages

L’horaire des passages à votre domicile est indicatif en raison des imprévus. Dans la mesure du possible, nous tenons compte de vos souhaits lors de la programmation de nos interventions.

Votre information

Vous disposez d’une personne de référence au sein de l'équipe soignante, à laquelle vous pouvez vous adresser pour toute question.

Vous pouvez avoir accès à votre dossier, sur demande ; certaines informations utiles aux autres professionnelles qui interviennent dans votre situation sont disponibles à votre domicile, dans un classeur.

Nous sommes tenus au secret professionnel ; nous ne divulguons pas les informations qui vous concernent sans votre accord.