Rester chez soi !

Dans le cadre de la nouvelle planification médicosociale (PMS), le canton de Neuchâtel souhaite offrir à chacun la possibilité de rester chez soi, dans de bonnes conditions et aussi longtemps que possible.

Dans ce but et entre autres mesures, il encourage la création « d'appartements avec encadrement pour bénéficiaires AVS et AI » pour compléter l'offre déjà existante. Le canton de Neuchâtel a donné cette nouvelle définition aux structures appelées précédemment « appartements adaptés, sécurisés et protégés ».

Actuellement, il existe un peu plus de 600 appartements sur le territoire neuchâtelois, pour l’essentiel des appartements de 2 et 3 pièces. Près de 200 nouveaux appartements sont en projet et 800 devraient être réalisés d’ici 2022.

Pour qui ?

A qui s'adressent ces appartements avec encadrement ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Les réponses peuvent être trouvées sur le site du Service de la santé publique de l'Etat de Neuchâtel qui s'en occupe (en savoir plus).

Contact pour les appartements avec encadrement:

Office du maintien à domicile et de l'hébergement
Rue Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
Tél. 032 889 52 39
Fax 032 889 60 70
OMDH(at)ne(dot)ch

 

Appartements adaptés au grand âge

Pour les personnes âgées ne nécessitant pas forcément un appartement avec « encadrement » - tel que présenté supra et défini dans le guide de la Santé publique – quelques solutions adaptées existent – ou sont en projet.

Le présent site ne répertorie que ce type d’appartements.

-

Liste des appartements dans le canton

Une fiche décrit chaque groupe d’appartements existants ou en projet. Elle répertorie leurs principales caractéristiques, notamment la situation, les prestations qui y sont proposées, les prix de location et les coordonnées des gérances ou des propriétaires. Voir ces appartements sur une carte géographique.

Pour plus d’informations, en particulier pour en vérifier la disponibilité, il est nécessaire de s’adresser directement à la gérance (et non pas à NOMAD).

Tout changement en rapport avec l’un des appartements de cette liste peut être communiqué au moyen du formulaire de contact pour sa mise à jour.