Appartements avec encadrement

Dans le cadre de la nouvelle planification médico-sociale (PMS), le canton de Neuchâtel souhaite offrir à chacun la possibilité de rester chez soi, dans de bonnes conditions et aussi longtemps que possible.

Dans ce but et entre autres mesures, il encourage la création d'appartements " avec encadrement pour bénéficiaires AVS et AI " pour compléter l'offre déjà existante. En développant son label " Appartements avec encadrement ", le canton de Neuchâtel a défini les prestations qui doivent être mises en place dans ce type d'appartements. Par ce dispositif, il clarifie la typologie d'appartements pour personnes âgées en abandonnant les notions d'appartements " adaptés " ou " sécurisés ".

Actuellement, on dénombre un peu plus de 600 appartements " adaptés aux personnes âgées " sur le territoire neuchâtelois, pour l'essentiel des appartements de 2 et 3 pièces (voir la liste des appartements pour personnes âgées). Près de 200 nouveaux appartements sont en projet et 800 devraient être réalisés d'ici 2022.

Appartement avec encadrement

Qu'est-ce qu'un appartement avec encadrement ?

Les appartements s'adressent à des personnes âgées et/ou handicapées, seules ou en couple, qui bénéficient d'une certaine autonomie dans le cadre de la vie quotidienne et qui ont envie de la préserver le plus longtemps possible.

Ils sont dépourvus de barrières architecturales (ex. seuils), proches des prestataires de services et dotés d'équipements favorisant la sécurité et le bien-être. Toutes les prestations et services concourant à cet " encadrement " ont été définis dans un règlement validé par le Conseil d'Etat en 2015.

Les appartements " labellisés " par le Service cantonal de la santé publique (voir la liste) remplissent les critères définis dans ledit règlement (art. 14), à savoir :

  • fournir une aide à la transition avec l'emménagement ;
  • organiser des visites de sécurité ;
  • mettre à disposition des moyens techniques de sécurité (ex. alarme) ;
  • assurer une présence régulière dans l'immeuble, ainsi que des activités sociales de groupes ;
  • détecter les difficultés des locataires et les orienter vers des ressources externes si nécessaire.

Retrouvez tout le détail dans le Guide des appartements avec encadrement édité par le Département des finances et de la santé (DFS) du canton de Neuchâtel.

 

Contact

Toute question relative aux appartements avec encadrement ou adaptés aux personnes âgées doit être adressée à :

Office du maintien à domicile et de l'hébergement
Rue Pourtalès 2
2000 Neuchâtel
Tél. 032 889 52 39
Fax 032 889 60 70
OMDH(at)ne(dot)ch

En savoir plus

NOMAD se positionne sur ce marché

NOMAD développe une nouvelle prestation pour répondre à la demande des propriétaires d'appartements désirant délivrer des prestations sociales à leurs locataires : les services d'un-e référent-e- de maison, disponibles dès avril 2018.

Ces référent-e-s ont pour mission de veiller à la sécurité des locataires (en assurant des visites de sécurité par exemple), d'être à l'écoute de leurs besoins et de favoriser les relations sociales entre locataires en leur proposant des animations adaptées.

Par cette nouvelle prestation, NOMAD soutient le développement des appartements avec encadrement. Il est donc disponible pour intervenir, à la demande des propriétaires, sur l'ensemble du canton.

Contact :
Jennifer Billon Widmer
Cheffe de projet à NOMAD
Tél. 032 886 82 55
jennifer.billon-widmer(at)nomad-ne(dot)ch