Qui est proche aidant ?

Un proche aidant est une personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d'un proche atteint dans sa santé, son autonomie. Il assure à titre non professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l'aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un voisin ou d'un ami.

La planification médico-sociale cantonale prévoit de soulager les proches aidants (famille, voisins, ...) qui assument une grande part des prestations nécessaires à domicile et sans lesquels le maintien à domicile de nombreuses personnes âgées ne serait pas possible.

Couple à domicile

Un recours accru aux structures intermédiaires permettra notamment aux aidants de disposer de temps de répit. Ils pourront également bénéficier de soutien et de formation pour certaines activités. Ils pourront enfin se voir octroyer, sous des conditions qui doivent encore être précisées, une rémunération pour la fourniture de certaines prestations et le temps mis à disposition.

Selon la Loi NOMAD, l’entier du financement public des prestations de maintien à domicile lui est dévolu. Le Conseil d’Etat doit donc donner les moyens à cet établissement de rémunérer les prestations fournies par l’entourage des personnes âgées, dans le cadre strict et limité qu'il fixera.

La première plateforme des proches aidants dans le canton de Neuchâtel a eu lieu fin 2012, organisée conjointement par Pro Senectute Arc Jurassien, l’Association Alzheimer, l’Association neuchâteloise des services bénévoles et NOMAD.