Plan d'action stratégique 2015-2022

En 2015, NOMAD a actualisé son Plan d'action stratégique (PAS) pour les années 2015-2022. Le Grand Conseil l'a validé à l'unanimité le 23 février 2016.


Ce plan pose les axes stratégiques qui permettront à NOMAD de répondre aux attentes de la Planification médico-sociale cantonale (PMS), votée par le Grand Conseil en mai 2012.

Les éléments clés

Les prochaines années seront marquées pour NOMAD par une forte croissance de ses prestations et de sa structure. Pour réussir, il faut opérer un changement de modèle : rôles, moyens, organisation et compétences.

NOMAD doit disposer progressivement de moyens financiers plus importants et maîtrisés pour développer son rôle de pivot central de la politique médico-sociale (PMS).

Le PAS 2015-2022 prévoit cinq axes stratégiques:

  1. Répondre aux attentes de la PMS;
  2. Développer la qualité des prestations d'aide et de soins à domicile;
  3. Coordonner les acteurs du maintien à domicile;
  4. Adapter l'organisation à la croissance;
  5. S'engager dans l'innovation.

La réalisation des objectifs du plan d’action stratégique dépend certes largement des organes décisionnels de NOMAD.

Cependant, bien des décisions doivent être prises pour faire avancer l’ensemble du système sanitaire, des décisions qui relèvent de la compétence de nos partenaires.

Le monde de la santé s’est développé vers une complexité telle que son évolution vers un système intégré se concrétisera si tous les acteurs se concertent et prônent la complémentarité. Autrement dit, la réalisation des plans d’actions stratégiques de chaque établissement de santé (CNP, HNE) dépend de la compétence de tous en matière de collaboration et de coordination.

Le plan d’action stratégique est ambitieux. Il nécessitera un effort soutenu par tous les protagonistes pour réaliser la très importante croissance de NOMAD ces prochaines années.