Dans les équipes soignantes

Depuis 2016, chacun des six centres de NOMAD est piloté par une Responsable de centre, formée en management. La conduite proprement dite des équipes est assurée par des Responsables d’équipe au bénéfice d’un diplôme d’infirmière complété par une formation de manager de proximité ou d’autres professions de la santé avec un diplôme de management; elles sont parfois aussi formées après leur entrée en fonction à NOMAD.

Plusieurs autres fonctions participent à l'organisation des prestations chez les clientes:

  • des coordinatrices métiers, en charge des quinze premiers jours et en particulier de l'évaluation des besoins des clientes; cette évaluation est ensuite menée à domicile par des infirmières évaluatrices selon la méthode RAI-HC (Resident Assessment Instrument - Home Care) reconnue au niveau suisse ;
  • des coordinatrices et assistantes planification planifient les visites chez les clientes en fonction de leurs besoins et des disponibilités dans les équipes;
  • des assistantes administratives et secrétaires organisent et gèrent les activités de l'unité administrative et en lien avec les clientes.

Les équipes pluridisciplinaires sont composées principalement de quatre fonctions sur le terrain:

  • L’auxiliaire de vie (1) aide les clientes dans leurs activités de la vie quotidienne (le ménage, les courses, l’entretien du linge, etc.). Un diplôme de la Croix-Rouge, obtenu après une formation de cinq mois, permet à de nombreuses personnes d’accéder à ce métier (appelé aussi auxiliaire de santé) très valorisant dans les soins à domicile.
  • En effet, c’est l’auxiliaire de vie qui a souvent le lien le plus régulier avec la cliente et qui est donc susceptible de déceler les évolutions même minimes de son état de santé. Elle relaie cette information à qui de droit et s’insère ainsi remarquablement dans le réseau d’informations que coordonne l’infirmière-référente.

    Avec un diplôme d'aide soignante, les collaboratrices peuvent effectuer des soins de base, voire certains soins spécifiques.
  • L'aide familiale (2) est titulaire d’un CFC (certificat fédéral de capacité). Elle agit sur délégation de l’infirmière dans son champ de compétences pour les soins et l’aide et soutien à domicile. Il s’agit d’un métier qui ne fait plus l’objet d’une filière de formation ; il est progressivement remplacé par le nouveau métier.
  • d’assistante en soins et santé communautaire (ASSC) (3). Les compétences de l’ASSC sont particulièrement adaptées au domaine du maintien à domicile. L’aide familiale et l’ASSC sont mobilisées dans l’évaluation des besoins de l’aide et soutien à domicile.
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  • L’infirmière (4) agit sur délégation du médecin pour dispenser des soins. Dans son rôle propre et particulièrement à domicile, elle évalue les besoins en prestations des clientes et participe à la réalisation de mesures de prévention et de promotion de la santé.

Actuellement de nombreuses spécialisations dans le métier d’infirmière trouvent leur place à NOMAD. Citons l’infirmière en psychiatrie ou spécialisée en psycho gériatrie, la spécialiste en stomathérapie ou encore en diabétologie. Une "Unité des spécialistes", sise à Cernier, regroupe les infirmières spécialisées en stomathérapie et en diabétologie.

Dans les équipes administratives

Dans ses services centraux NOMAD emploie des personnes hautement qualifiées.

Elles assurent des prestations de support dignes des exigences fixées, dans un contexte non dénué d’une certaine complexité, autant en termes d'outils déployés que d'objectifs de reporting.