• Accueil >
  • Nouveau processus de prise en soins

Nouveau processus de prise en soins

Des micro-équipes pluridisciplinaires et plus autonomes ; des infirmiers et infirmières responsables de la prise en soins de la clientèle, tels sont les changements majeurs qui s’opèrent à NOMAD depuis le 26 juin 2019.
 

Après d’intenses travaux d’un an et demi – et une phase pilote de deux mois, début 2019, au centre de Perreux – une nouvelle manière de travailler a été déployée en ce début d’été. Chaque client-e est suivi-e par une petite équipe d’une douzaine de professionnel-le-s, prodiguant tant des soins que de l’aide et soutien. Chaque infirmier ou infirmière est responsable d’une vingtaine de client-e-s dont il ou elle est répondant-e de l'intervention de NOMAD. La responsabilité de la prise en soins a donc été déplacée des responsables d’équipes, dans les centres, à des infirmiers et infirmières sur le terrain, en contact fréquent avec la clientèle.

Une large autonomie a aussi été (re)donnée aux micro-équipes qui s’occupent désormais elles-mêmes d’organiser la prise en soins, de planifier les visites ou encore d’établir le projet thérapeutique de chaque client-e. Le rôle des responsables de centres, appuyé-e-s désormais par des adjoint-e-s, a été redéfini. Moins en contact avec la clientèle, ils ou elles gèrent leur centre et soutiennent les équipes dans leur recherche de solution.

Ces changements profiteront tant aux client-e-s, aux médecins qu’au personnel de NOMAD : plus de liens directs, une meilleure continuité des soins, plus de responsabilisation et d’autonomie : bref plus de satisfaction pour tout le monde !

 

voir aussi la page "entreprises" sur Arcinfo
Collaboratrices du centre NOMAD du Locle